Venue d’un artiste au collège.

Cette année, plusieurs élèves du collège Arc-en-Ciers ont bénéficié d’une subvention accordée par la DAAC dans le cadre du 100% EAC (éducation artistique et culurel). Ce financement permet la rencontre privilégiée avec des oeuvres et des professionnels du monde artistique à travers une pédagogie de projet qui s’articule autour de la pratique et place les élèves au coeur de leurs apprentissages. 

Nous avons pu accueillir l’artiste Yves Monnier qui travaille tout au long de l’année avec les élèves de l’atelier gravure et sérigraphie, encadré par Mme Delcros et avec le club éco-citoyen, encadré par Mme Gezer, Mme Montesinos et Mme Gamet. C’est donc trente élèves qui ont la chance de participer à deux projets artistiques au collège.

Yves Monnier, artiste plasticien est Isérois. Dans sa démarche artistique il questionne notre rapport à l’image, et leur dégradation. Les questions environnementales sont au cœur de son travail. Il joue avec la pérennité des images et explore des techniques inhabituelles de création comme la sérigraphie sur béton. Connu notamment avec la série Les Vaches de Monsieur Yoshizawa, qui dresse le portrait d’un éleveur et son troupeau qui habitent dans la zone interdite de Fukushima, il a aussi réalisé Mémoires contemporaines, qui utilise des pochoirs en jouant avec la pluie, la pollution…
Les interventions d’Yves Monnier permettent aux élèves de bénéficier d’une pratique artistique sur des temps longs (séances de 2 à 4h), ponctuellement dans l’année, mais surtout d’explorer la démarche de création d’un artiste et d’échanger avec lui. C’est une vraie expérience artistique pour les élèves ! 

Un premier projet, poursuit les recherches des élèves de l’atelier gravure où ils mettent en image des petites histoires croustillantes de l’histoire de l’art. Avec l’artiste, ils pratiquent la technique de la sérigraphie. Leurs impressions se font sur des plaques de béton, et ils y incrustent notamment de la feuille d’or. Le deuxième groupe du club éco-citoyen «Changeons notre regard sur l’atmosphère» aborde des questions écologiques. Les élèves réalisent des pochoirs qu’ils installent dans le patio du collège. Et c’est l’environnement qui va venir matérialiser leurs images; la pluie, la neige, l’air, les arbres, le passage des élèves…
Les deux projets aboutiront en fin d’année sur une exposition avec un vernissage prévu le 7 Juin. En attendant, vous pouvez explorer les articles des différents ateliers et le site de l’artiste. Cela vous donnera peut-être envie de pratiquer à votre tour !

Laisser un commentaire