Radio Kids’opéra !

Pour la seconde année, une classe de 6° du collège Arc en Ciers (la 6èmeG) prend part au Projet Opéra. Ce projet, partagé avec le Collège des Abrets, est le résultat d’un partenariat engagé il y a deux ans avec la structure nationale d’art lyrique et de danse : l’Opéra de Lyon.

Ce projet pluridisciplinaire a pour ambition de familiariser les élèves avec un genre musical a priori éloigné de leurs habitudes. Il prend une dimension toute particulière cette année puisqu’il est dirigé sur la rencontre avec les différents corps de métier lié à l’opéra : accessoiriste, musicien, metteur en scène, chef de choeur, régisseur son et lumière, etc.

Ainsi, les élèves et leurs professeures d’éducation musicale, de français et d’histoire se sont rendus à l’opéra de Lyon ce mardi 7 novembre. Ils ont ainsi assisté à une représentation de l’opéra «Mozart et Salieri» de Rimski Korsakov. Un opéra qui relate le mythe selon lequel Mozart serait mort empoisonné par Salieri. La mise en scène de Jean Lacornerie n’a pas manqué de surprendre les élèves : effets spéciaux, vidéos, machine à fumée… de quoi séduire les enfants et casser les idées reçues sur le genre.

Après cette représentation, les élèves ont rencontré Pierre Bleuse et Jean Lacornerie, chef d’orchestre et metteur en scène de renommée internationale. Ce fût là l’occasion de poser de nombreuses questions sur la préparation du spectacle qu’ils venaient de voir, sur leurs rôles dans la conceptualisation de ce spectacle et sur leurs parcours.

Au cours de l’année, les élèves se rendront à nouveau à l’opéra pour visiter le lieu et répéter aux côtés de la maîtrise de Lyon sous la direction de leur chef de choeur Karine Locatelli. Ils assisteront aussi à un second opéra, au Théâtre de la Croix Rousse cette fois. Affaire à suivre !

Suite à cette première sortie, les élèves vous transmettent leurs émotions dans le cadre d’une émission radio préparée avec Mme Chautagnat (Français) et Mme Benyahia (éducation musicale) et enregistrée en direct. 

Écoutez l’émission radio de la classe

Laisser un commentaire